Quel est l’impact des panneaux solaires sur l’environnement ?

Le silicium est extrait de la silice qui se présente sous forme de quartz dans son état naturel

Processus de fabrication d’un panneau solaire photovoltaïque
Produire 1 tonne de silicium dépense 12 000 kWh d'énergie

Le cycle de vie et de recyclage d’un panneau solaire
Source : solarpedia.net
Mise à jour 2022
En Allemagne, pas moins de 10 000 tonnes de cellules photovoltaïques sont reconverties sur le marché du recyclage et ce chiffre pourrait décupler d’ici à 2029.
Il faut cependant savoir que seuls l’aluminium, le verre et le cuivre composant ces panneaux solaires sont recyclés, et non les constituants en silicium qui en est pourtant l’élément principal. En 2021, en Allemagne, la teneur en silicium sur les installations solaires se chiffrait à 150 000 tonnes.
C’est pour ces raisons que des chercheurs du Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics CSP et du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE, en tandem avec la plus grande entreprise allemande de recyclage de cellules photovoltaïques, Reiling GmbH & Co. KGont, ont orienté leurs recherches sur les possibilités contre le rebut de panneaux solaires photovoltaïques et sont sur le point de développer une solution permettant la réutilisation de silicium cristallin pour la production de nouvelles cellules photovoltaïques.
Les rendements solaires du matériel fabriqué à partir du silicium recyclé n’atteignent pas les 23% des panneaux haut de gamme actuellement sur le marché, mais on est toujours sur des performances se rapprochant des 20%, ce qui est certainement supérieur à celles des anciens modèles mis au rebut.
Nous conclurons cet article avec cette infographie résumant les 3 points suivants :
- Le solaire est une énergie verte et peu polluante.
- Une empreinte écologique toujours qui s’améliore avec le temps.
- Un panneau solaire produit 30 fois plus de courant électrique qu’il n’en a fallu pour sa fabrication.
