Est-ce que le panneau solaire français existe vraiment ?

Le panneau solaire français existe-t-il vraiment ?

 

Qui sont les fabricants de panneaux solaires français ?

La France ne compte pas beaucoup de fabricants de panneaux solaires. Par ordre de popularité, nous avons :

 DualSun : se veut innovateur en déposant plusieurs brevets pour sa technologie multiénergie hybride mêlant production électrique et eau chaude sanitaire. Ces panneaux sont conçus à Marseille.

Voltec Solar : a vu le jour en 2008 en Alsace. Cette enseigne veut se différencier en produisant ses panneaux photovoltaïques de manière la plus décarbonisée possible. Elle affiche l’empreinte carbone la plus faible du marché et s’approvisionne auprès de fournisseurs européens.

Systovi : est un fabricant historique français de la filière solaire, notamment dans les panneaux dits aérovoltaiques. Terme définissant la capacité à produire du courant électrique et de l’air chaud.

RecomSillia : fusion entre le fabricant italien Recom et français Sillia. Pour devenir l’un des plus grands noms du photovoltaïque européen

Ces marques fabriquent-elles des panneaux réellement français ?

Les panneaux solaires français gagnent en popularité auprès de la clientèle hexagonale, d’une part pour des ambitions de soutien aux entreprises nationales, et d’autre part, parce que les fabrications françaises sont de qualité, et toujours plus innovantes.

Le label « Made in France » ou « Fabriqué en France », bien qu’en vogue, ne serait ni plus ni moins qu’une pirouette marketing. Il faudra, en effet, faire attention à la signification juridique de ces mentions. Selon la règlementation européenne du Fabriqué en France mis en place par les services douaniers :

« L’origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. « 

Pour faire simple, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.

Malheureusement, aucune entreprise française ne maitrise la totalité de sa chaine de production, et dans le cas des panneaux solaires, au moins les étapes de fabrication de lingots de silicium et des cellules photovoltaïques sont exclusivement opérées en Chine.

 

5 étapes fabrication panneau solaire français

  Il suffirait donc à une entreprise d’assembler les matériaux en France pour pouvoir bénéficier du label « Made in France ».

Les modules photovoltaïques proviennent de ce fait des pays d’Asie, et l’assemblage ainsi que le reste du matériel est fait sur place. C’est ce qui permet à ces enseignes de profiter de la mention « Made in France » que l’on peut retrouver chez DualSun par exemple.

Il faut se rendre à l’évidence, pour quelques dizaines d’années encore, les panneaux solaires français seront tout aussi qualitatifs que les panneaux solaires chinois. Et c’est une bonne chose, puisque la Chine produit non seulement les meilleurs panneaux solaires du marché, mais fournit également en cellules photovoltaïques la majorité du marché.

LIBOW est installateur certifié RGE

Faîtes confiance à  notre équipe d’experts qui vous guidera avec des réponses claires et précises à vos questions!