fbpx

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation photovoltaïque permet de produire sa propre énergieEn quoi s’agit-il d’une révolution pour votre modèle de consommation ? Laissez Libow éclairer votre lanterne !

L’autoconsommation solaire définition.

L’autoconsommation consiste à consommer l’électricité directement sur le lieu où elle est produite. Le surplus d’énergie peut être stocké ou bien revendu au fournisseur à un prix garanti durant 20 ans. Si l’électricité solaire n’est pas produite en quantité suffisante, le réseau prend le relais. Ainsi chaque foyer est libre d’opter pour la solution qui lui correspond le plus !

PRODUISEZ

CONSOMMEZ

ECONOMISEZ

Les avantages de l’autoconsommation électrique 

 

  • Contribuer à son autosuffisance en économisant 

Inspirez à fond. Vous sentez ce parfum d’indépendance ? Devenir autoconsommateur est la voie royale vers l’autonomie électrique. Reléguez votre fournisseur au placard et faîtes-vous une place au soleil ! Vous économiserez de quoi partir en vacances.
  • Un environnement législatif favorable

Depuis Août 2016, l’autoconsommation d’électricité est reconnue par la loi. La pratique est devenue subventionnée en Avril 2017 à la suite d’un arrêté tarifaire ! De fait, elle peut désormais jouir d’un cadre avantageux : 

 

    • Votre production résiduelle ou surplus (la production que nous ne consommez pas directement sur place et qui est donc réinjectée sur le réseau) est rachetée à prix fixé sur 20 ans 
  • Le prix de votre énergie solaire est inférieur au prix d’EDF

Le coût des panneaux solaires ayant dégringolé ces dernières années, il est plus intéressant de consommer l’électricité provenant de ses panneaux solaires, plutôt que consommer l’électricité vendue par les fournisseurs d’énergie : c’est le principe même de l’autoconsommation électrique solaire. À titre d’exemple, le coût du kWh solaire dans le sud de la France est en moyenne de 0,09 €/kWh quand celui vendu par EDF s’élève à 0,16 €/kWh…
Maison qui autoconsomme : elle produit et consomme sa propre énergie.
Maison qui stocke ou revend le surplus d'énergie produit.
  • Le prix de votre énergie solaire est fixé sur 20 ans

Le prix de l’électricité vendue par EDF et consorts n’a cessé d’augmenter au cours de ces 10 dernières années. En moyenne, c’est 4,7 % de rehaussement chaque année ! Avec l’énergie solaire, vous maîtrisez votre environnement et votre budget une fois l’investissement de base fait, le prix de votre électricité est fixe sur 20 ans sans augmentation. Autre bonne nouvelle ? Comptez peu ou pas de coût de maintenance !
  • L’autoconsommation est plus intéressante que la revente totale

  •  Une installation de 3 kWc  (environ 10 panneaux solaire) en autoconsommation avec domotique et sans stockage équivaut à 10 % de rentabilité !
  • La même installation en revente totale approche seulement des 3 % de rentabilité.

    L’autoconsommation est une solution d’autant plus rentable que vous serez moins exposé aux augmentations de votre fournisseur d’électricité (jusqu’à deux fois par an).

L'autoconsommation durant la nuit : acheter au réseau ou consommer l'énergie stockée.
  • Une démarche verte, durable et libératrice 

Les énergies vertes sont notre avenir.
Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’électricité, nous avons les moyens de nous émanciper des compagnies qui dominent le marché de l’énergie. Jusqu’à présent, chaque année, leurs conditions faisaient force de lois. Nous avons désormais le choix : subir la hausse continuelle des tarifs ou opérer un changement. 

 

Le courant passe ? C’est que vous êtes un acteur de la transition énergétique ! En diminuant votre consommation d’électricité nucléaire ou fossile, vous participez activement à l’élaboration d’un modèle de développement durable.
Nous vous épargnons de grands discours « green washing ». Un seul chiffre suffira :nous générons en France 42 000 tonnes de déchets nucléaires chaque année. Juste avec la production électrique des centrales nucléaires. Plus d’un kg par foyer et par an. Chaque année. L’autoconsommation permet d’avoir une réelle influence sur la politique énergétique du pays.

 

Entre les économies sur le budget et l’impact écologique favorable sur la planète, autant dire qu’il y a de l’électricité photovoltaïque dans l’air. La révolution énergétique est en marche !