Quelles déclarations Enedis prévoir avant son installation solaire ?

Avant d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous pour de l’autoconsommation, vous devrez effectuer quelques démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation de votre projet solaire.

1. Autorisation de la mairie : la déclaration préalable de travaux

Si vous voulez installer des panneaux solaires sur votre toit sans passer par un prestataire professionnel, il faudra dans un premier temps vérifier auprès de votre mairie s’il convient de réaliser une demande préalable de travaux. Il faudra respecter les critères suivants :

  • Construction neuve nécessite que la déclaration soit jointe au permis de construire
  • Pour une puissance inférieure à 3 kWc et une pose au sol, pas besoin de demande d’urbanisme

Attention : cas particulier :

  • Espace protégé
  • Dans les 500 m d’un site classé ou inscrit
  • autres cas de figure nécessitant l’intervention d’un architecte spécialisé dans les contraintes urbanistiques

2. Demande de raccordement auprès d’Enedis

 Vous avez le choix de vendre votre production d’énergie solaire, soit autoconsommer totalement votre courant électrique :

  • Vous revendez votre surplus d’énergie à un prix fixe de 0,10 cts pour toute installation inférieure à 3 kWc. Une demande de raccordement devra être réalisée avant toute mise en service. Il sera obligatoirement nécessaire de faire appel aux services d’un installateur agréé RGE.
  • Vous autoconsommez toute votre production, dans ce cas, vous n’avez quasi aucune formalité administrative à remplir. Il sera toutefois nécessaire de respecter une convention d’autoconsommation sans injection auprès d’Enedis qui garantira le respect des règles de sécurité et la non-injection de production solaire sur le réseau électrique

3. Attestation de conformité auprès du Consuel

Une fois vos panneaux installés, pensez à vous occuper de l’attestation de conformité électrique du Consuel qui validera la mise en service. Au terme de quoi votre installation sera jugé comme conforme aux normes de sécurité.

4. Installer soi-même ou Passer par un professionnel

Les démarches administratives sont obligatoires pour tout projet d’installation photovoltaïque. Le faire vous-même vous coûtera en temps et en énergie et demandera un peu de connaissances techniques et beaucoup de patience.

Pour plus de sérénité, vous pouvez faire appel à un installateur professionnel certifié RGE. Vous vous assurez une installation faîte dans les règles de l’Art, une assurance, du matériel optimisé, en prime la vente de votre surplus… et dans le cadre d’un engagement avec Libow, un suivi avant, pendant et après l’installation. La satisfaction et la qualité du service sont notre plus grande réussite.

Tableau récapitulatif

AutoconsommationTOTALEAVEC revente de surplus
Déclaration préalable Mairie (obligatoire)Sauf si hauteur < 1,80m et puissance < 3 kWcIdem
Demande de raccordement ENEDISDemande de raccordement CACSI — Installation ⩽ 3 kWcDemande de raccordement CAE — Installation par un Professionnel RGE
Attestation conformité CONSUELFacultativeRDV technique avec un technicien CONSUEL

Découvrez votre potentiel solaire

Ou appelez maintenant au 04.99.63.51.70


Retour en haut