Vendredi 16 mai 2025, le gouvernement français a annoncé le déploiement prochain des « super heures creuses », un nouveau créneau de tarification ultra-réduit destiné à encourager la recharge des véhicules électriques pendant la nuit à très bas prix.
Cette mesure s’inscrit dans le plan national de transition énergétique et de développement de la mobilité électrique. L’idée est simple : proposer une électricité autour de 0,10 € par kWh entre 2h et 6h du matin – soit environ la moitié du tarif normal – afin d’inciter les usagers à brancher leur voiture aux heures de faible demande.
Zoom sur le fonctionnement de ces super heures creuses, le contexte de leur mise en place, les premiers tests en France et les avantages concrets pour les consommateurs !
Qu’est-ce que les « super heures creuses » ?
Les super heures creuses désignent une nouvelle plage horaire d’électricité à tarif ultra-avantageux, ajoutée aux heures creuses traditionnelles.
Pour comprendre, rappelons qu’aujourd’hui les particuliers peuvent opter soit pour un tarif base (prix du kWh unique), soit pour l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC) qui offre 8 heures par jour à prix réduit en heures creuses, généralement la nuit, et un tarif plus élevé aux heures pleines (journée).
Nous avons rédigé un article complet sur les dernières nouveautés concernant les HP/HC si ça vous intéresse.
Ce système existe depuis longtemps pour lisser la consommation, mais il va évoluer. Désormais, en plus des heures creuses classiques, le gouvernement souhaite instaurer des super-creuses pendant la nuit. Concrètement, ça passerait par 4 heures hyper réduites chaque nuit, environ de 2h à 6h du matin.
Durant ces créneaux, le kilowattheure serait facturé à un tarif d’environ 0,10 € (soit deux fois moins cher que le tarif en heures pleines), à confirmer. L’objectif est clair : encourager les propriétaires de voitures électriques à décaler leurs recharges sur ces heures nocturnes où la demande en électricité est très basse, afin de profiter d’un prix imbattable et de soulager le réseau électrique.
Un plan pensé pour la transition énergétique
Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de transition énergétique et de boom de la mobilité électrique en France.
Le développement de la voiture électrique est une priorité nationale. Aujourd’hui, on installe des bornes de recharge un peu partout, et ce n’est qu’un début.
L’État vise 7 millions de points de charge d’ici 2030, dont 400 000 publics. Mais pour que tout ça fonctionne, il faut aussi répartir intelligemment la consommation d’électricité.

C’est là que les “super heures creuses” prennent tout leur sens. L’objectif étant d’encourager la recharge quand l’électricité est abondante et moins sollicitée. Typiquement : la nuit entre 2h et 6h, ou en journée, entre 11h et 17h.
Car aujourd’hui, deux tiers des conducteurs branchent leur voiture… en rentrant du travail. Justement pendant le pic de consommation du soir. Résultat : le réseau sature.
Avec ce nouveau tarif super réduit, l’idée est de pousser la recharge à des moments plus “creux”, pour soulager le réseau et mieux utiliser les énergies renouvelables disponibles à ces heures-là.
Premières expérimentations en France (TotalEnergies, Enedis, EDF…)
Avant même la réforme générale, des expérimentations pilotes et offres dédiées voient le jour.
TotalEnergies a par exemple lancé l’offre Charge’Heures, spécialement pensée pour les véhicules électriques, qui donne accès à des heures super creuses la nuit : entre 2h et 6h du matin, le tarif est 50% moins cher que le prix en heures pleines classiques. Le reste de la nuit (23h-2h et 6h-7h) bénéficie d’un prix réduit équivalent au tarif réglementé heures creuses, l’abonnement restant au même niveau que l’offre standard HP/HC d’EDF.
Du côté d’EDF, l’option Vert Électrique Auto (offre réservée aux possesseurs de voiture électrique) propose déjà un kWh jusqu’à 50% moins cher la nuit par rapport au jour, afin d’optimiser les recharges nocturnes à domicile.
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, est également mobilisé : il doit adapter les infrastructures et compteurs pour ces nouveaux horaires. Il prépare ainsi une feuille de route, devant être présentée d’ici au 1er septembre 2025, détaillant la mise en œuvre de ces plages super creuses et solaires sur le réseau.
D’autres fournisseurs alternatifs innovent aussi : par exemple Ilek a expérimenté une offre avec un kWh à 0,13 € entre 3h et 7h. . Selon ce fournisseur, un propriétaire de voiture électrique peut économiser jusqu’à 247 euros par an sur ses factures d’électricité en rechargeant son véhicule pendant les super heures creuses. Le coût d’une recharge complète avec super heures creuses est estimé à 7,1 € contre 11,3 € sans cette option tarifaire, représentant une économie de près de 40% sur chaque recharge.
Un tarif de 0,10 €/kWh la nuit : quels bénéfices pour l’utilisateur ?
Le déploiement des super heures creuses devrait apporter pas mal d’avantages aux usagers. D’abord, bien sûr, des économies sur la facture d’électricité. Recharger sa voiture la nuit à ~0,10 €/kWh au lieu de ~0,21 €/kWh en journée représente une réduction de près de 50% du coût énergétique.
Ensuite, ce dispositif valorise l’investissement dans une borne de recharge à domicile. Elle devient alors un atout pour optimiser sa consommation, d’autant qu’elle peut être couplée à des fonctions intelligentes (pilotage via application, suivi de la conso, etc.).
Enfin, ces nouvelles heures s’articuleront bien avec l’autoconsommation solaire. Par exemple, un foyer équipé de panneaux photovoltaïques pourra utiliser sa production solaire en journée pour les usages domestiques immédiats, et recharger son véhicule la nuit sur le réseau à moindre coût (s’il n’y a pas de batterie physique).
On évite ainsi d’acheter de l’énergie chère en soirée, tout en profitant au maximum de son électricité verte le jour et du tarif super réduit la nuit.
Appareils domestiques programmables
Les super heures creuses offrent également un avantage considérable pour l’utilisation des appareils domestiques programmables.
Le ballon d’eau chaude, qui représente une part importante de la consommation électrique d’un foyer, peut être programmé pour fonctionner exclusivement pendant ces super heures creuses, permettant ainsi de réaliser de belles économies. De même, les appareils électroménagers comme les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge peuvent être réglés pour démarrer automatiquement pendant ces périodes à tarif réduit.
Photovoltaïque + super heures creuses = duo imbattable
Les panneaux solaires permettent de couvrir une grande partie des besoins en électricité d’un foyer… mais à une condition : qu’il y ait du soleil. Et c’est bien là leur principal défaut. Lorsqu’il pleut ou que le ciel est très couvert, la production chute.
Dans ce cas, les super heures creuses deviennent une solution idéale pour compenser. En combinant solaire et domotique – grâce à des équipements intelligents capables de piloter automatiquement les appareils selon la météo ou le tarif en vigueur, on peut faire fonctionner les équipements énergivores (ballon d’eau chaude, électroménager…) en journée quand il y a du soleil, ou basculer sur les super heures creuses la nuit quand il fait mauvais.
Résultat : on ne subit plus les caprices du temps, et on maximise les économies toute l’année.
Vers une généralisation d’ici fin 2025
Officiellement, aucune date précise de mise en place n’a encore été communiquée, et le tarif final reste à confirmer. Mais l’objectif est clair : déployer ce dispositif à l’échelle nationale d’ici fin 2025. D’ici là, les fournisseurs d’énergie affineront leurs offres et informeront les consommateurs des changements d’horaires (chaque client sera prévenu au moins un mois à l’avance de la modification de ses plages tarifaires).
Aujourd’hui, le kWh en heures creuses “classiques” coûte 0,1696 € au tarif réglementé. Si le prix descend à 0,10 €/kWh en super heures creuses, l’intérêt économique pour les usagers devient évident. Et pour ceux qui ont déjà une borne à domicile ou un projet solaire, les gains sont démultipliés.
Si elle est bien accueillie par le public, cette mesure pourra aussi accélérer l’adoption du véhicule électrique en le rendant encore plus économique à l’usage. Chargée la nuit au tarif super creux, une voiture électrique parcourra ses kilomètres pour quelques euros seulement, un argument de poids pour de nombreux ménages modestes.
Les super heures creuses incarnent donc une innovation tarifaire pédagogique (pour apprendre à consommer au bon moment) et incitative (pour faire gagner du pouvoir d’achat aux usagers).
Et si vous profitiez des super heures creuses pour recharger chez vous, à moindre coût ?
Installer une borne de recharge à domicile, c’est l’étape logique pour maximiser vos économies… surtout avec l’arrivée des tarifs nocturnes ultra-réduits.
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