fbpx

Quelle est la production annuelle d’électricité d'une installation photovoltaïque ?

Quelle est la production annuelle d’électricité d’une installation photovoltaïque ? 

 

La production annuelle d’électricité d’un système photovoltaïque dépend du potentiel solaire de votre maison et des panneaux que vous utilisez. Au moment de dimensionner votre futur projet solaire, apprenez à estimer la production d’une installation photovoltaïque et comment optimiser son efficacité. 

 

La production annuelle d’électricité d’une installation solaire dépend de plusieurs facteurs

 

Mesurer la production annuelle de son installation solaire implique de prendre en compte certains facteurs : 

 

  • La taille de l’installation : l’installation domestique la plus courante est un système de 3kWc qui compte entre 10 ou 12 panneaux (selon le rendement de vos modules photovoltaïques). 

 

  • La puissance et le rendement de vos modules photovoltaïques sont aussi déterminants pour estimer la production annuelle de votre système.

 

  • La direction de votre toit et l’angle du toit : pour une performance optimale, vos panneaux auront besoin d’un angle de 37 degrés, orienté plein sud.

 

  • Les ombrages projetés sur votre installation (arbres, immeubles…) entravent la productivité de vos modules, aussi devez-vous les éviter pour optimiser le rendement de votre installation.

 

  • La région où se situe votre installation solaire : le rayonnement du soleil est plus ou moins important selon la région où vous vous trouvez, ce qui va affecter l’efficacité de vos modules.

 

Ci-dessous la carte de la production annuelle d’électricité selon la région, exprimée en kilowatt heures (kWh) pour 1 kilowatt crête (kWc)

 

  • Nord-Est : comptez une production annuelle de 800 à 1 000 kWh / kWc
  • En diagonal, de la Bretagne à la Haute-Savoie : comptez une production comprise entre 1000 et 1100 kWh / kWc.
  • Sud-Ouest jusqu’au Rhône-Alpes : entre 1100 et 1200 kWh / kWc.
  • Le Sud : sans surprise, il s’agit de la région la plus ensoleillée ! Comptez une production moyenne entre 1.200 et 1.400 kWh / kWc.
Production solaire par région

Carte de la production annuelle d’électricité en France

Combien produit un panneau solaire ?

 

Chaque système de panneaux solaires est différent, donc pour vous donner une idée de la quantité d’électricité pouvant être produite, jetons un coup d’œil à la production électrique d’un panneau solaire isolé !

 

La production d’un panneau solaire dépendra notamment de :

 

 

Sa puissance exprimée en kWc

Son rendement

Pour désigner la puissance d’un panneau solaire, on parlera de kilowatts-crête (kWc). Cette unité mesure la production délivrée par le panneau dans des conditions optimales (soit un bon ensoleillement, une orientation sud et pas d’ombrage).

 

Aujourd’hui, beaucoup de panneaux solaires affichent une puissance de 300 watt-crête (Wc). 

 

La réalité s’éloigne cependant de ces simulations effectuées dans les meilleures conditions possibles. La puissance crête d’un panneau solaire permet d’estimer son potentiel, mais il ne s’agit pas de sa production réelle. Il faut en effet tenir compte des aléas météorologiques et des journées où l’ensoleillement sera plus court (comme en hiver) ou moins intense (un jour d’orage par exemple). 

 

EXEMPLE : un mois d’Août en Haute-Savoie, un panneau de 100W produira en moyenne 430 Wh par jour, soit environ 156 kWh par an si les conditions étaient toujours aussi avantageuses.
Un mois de décembre en Paris, le même panneau ne produira que 120 W en moyenne chaque jour, soit presque 44 kWh par an dans le cas où les conditions restaient toujours aussi défavorables.
Prévoyez donc systématiquement une marge de sécurité entre vos besoins et l’estimation de la puissance maximale pouvant être fournie par vos panneaux solaires.  

 

Ci-joint le tableau de production d’électricité par panneau solaire selon le fabricant :
Production d'électricité par panneau solaire

Production d’électricité par panneau solaire selon le fabricant

Vous entendrez également parler de rendement comme caractéristique importante du panneau solaire, toujours exprimé en pourcentage. Le rendement mesure la quantité de lumière transformée en électricité, soit l’efficacité de conversion du module photovoltaïque. Ainsi un panneau solaire affichant un rendement de 15 % convertit 15 % de la lumière captée en énergie. Les panneaux les plus performants dépassent les 18 % de rendement et produisent donc plus.

 

 

Quelle est la production annuelle d’électricité d’un système de panneaux solaires moyen ?

 

En France, plus de 85 % des installations solaires font 3 kWc ou moins.

 

Une installation classique de 3 kWc fournira généralement autour de 3 200 kWh d’électricité gratuite par an dans de bonnes conditions. 

 

Les systèmes photovoltaïques résidentiels ont tendance à varier de 1 à 3 kWc.
Une installation de 1 kWc peut produire en moyenne 950 kWh par an tandis qu’un système de 2 kWc produit environ 1 900 kWh/an.

 

Tableau de production annuelle d’électricité par installation solaire :

 

Taille de l’installation photovoltaïque
Production annuelle moyenne
1 kWc
950 kWh
2 kWc
1900 kWh
3 kWc 
3 200 kWh
4 kWc
4 100 kWh

 

En règle générale, un système de panneaux solaires de 3 kWc produira suffisamment d’énergie pour une maison de taille familiale.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, une maison de 3 chambres consomme un peu plus de 3 000 kWh par an. En théorie, un système de 3 kWc pourrait couvrir l’ensemble de ses besoins en électricité. Toutefois gardez à l’esprit que pour posséder une maison énergiquement autonome vous aurez besoin d’optimiser votre taux d’autoconsommation et de posséder des batteries.

 

Au moment de dimensionner votre installation solaire, gardez à l’esprit que la période de l’année a aussi un impact considérable sur votre productivité. Pendant les heures d’ensoleillement plus longues en été, vous serez en mesure de produire proportionnellement plus de puissance, et inversement en hiver, où vous produirez en moyenne deux fois moins.