fbpx

Les panneaux solaires bon marché sont-ils le meilleur choix ?

Les panneaux solaires bon marché sont-ils le meilleur choix ? 

Vous envisagez d’investir dans le solaire, vous mûrissez votre projet, mais il vous reste encore à choisir quels panneaux photovoltaïques privilégier. Et pour cause, une large gamme de choix s’offre à vous. Face aux variations de prix, la question mérite d’être posée : les panneaux solaires bon marché sont-ils le meilleur choix ?

 

Les panneaux solaires Chinois sur le marché Européen 

 

Le prix d’un panneau solaire dépend de :
N

La qualité de sa conception

U

Ses matériaux

Son rendement

Ses garanties

Sa puissance

Ses origines

À titre de comparaison, le prix d’un module solaire aux performances équivalentes peut varier de 30 % environ selon ses origines, s’il vient d’Europe ou de Chine.
La Chine domine largement le solaire : elle a conquis 80 % du marché international, détrônant au passage le producteur historique allemand. Les principales entreprises de production de panneaux solaires sont désormais chinoises. Il s’agit également du premier producteur mondial de silicium (la matière première pour fabriquer les panneaux).
Nous pouvons donc affirmer que tout ou partie des panneaux solaires viennent aujourd’hui de Chine
Premier producteur de panneaux photovoltaïques : la Chine.
Premier producteur de panneaux photovoltaïques, l’empire du Milieu a dépassé l’Allemagne comme premier pays producteur d’énergie solaire. Le Monde

Les avantages et les inconvénients du solaire Chinois

 

  • Les avantages :
L

Très compétitifs ;

L

Des performances et un rendement qui n'ont rien à envier au marché Européen ;

L

Une technologie de pointe qui ne cesse d'innover ;

  • Les inconvénients :
K

Des normes & des outils de contrôle qui ne sont pas les mêmes qu’en France (certification QualiPv…) ;

K

Des marques volatiles, qui peuvent émerger et disparaître rapidement, ce qui empêche le suivi du produit et de ses garanties ;

Choisir un panneau solaire bon marché : les questions à se poser 

Si une anomalie se déclare, pensez-vous que le fabricant sera toujours là pour effectuer le suivi de ses produits ? N’oubliez pas que le solaire chinois peut être volatile !

 

Le mieux est d’aller vers les grandes marques afin d’être certain qu’elles puissent honorer leurs engagements. Toutes les marques proposent le même type de garanties (sur 25 ans en principe), mais toutes les entreprises ne perdurent pas suffisamment sur la durée pour pouvoir les appliquer. C’est le gros avantage des marques allemandes, institutionnalisées dans le milieu. 

 

Optez donc pour les grandes marques capables d’offrir des prestations et des garanties pérennes. Ainsi vous vous épargnerez des problèmes de baisse de performance ou de défaut de fabrication insolubles
Le surcoût de la maintenance est le prix de l’efficacité et de la  tranquillité d’esprit !

 

Pour être certain d’opter pour les bons produits, il est préférable de faire confiance à des entreprises qualifiées (QualiPv) et de connaître les critères pour choisir un bon panneau solaire.