fbpx

Les meilleurs panneaux solaires

Les meilleurs panneaux solaires

 

En France, les installations photovoltaïques sont victimes de leur succès. Les entreprises se multiplient et les panneaux solaires se ressemblent, sans que rien ne semble pouvoir les différencier. En apparence seulement. Il existe des critères déterminants pour reconnaître les bons produits des moins fiables. Découvrez comment choisir les meilleurs panneaux solaires !  

 

Les critères déterminants pour choisir un panneau solaire de qualité 

 

Choisir un panneau solaire se fait judicieusement. C’est une décision qui se répercute sur le long terme : les installations sont garanties jusqu’à 25 ans ! Afin d’opter pour un panneau de qualité, il va vous falloir tenir compte de plusieurs critères

 

  • Sa structure 

Un panneau se compose d’un cadre et de cellules photovoltaïques. Celles-ci permettent de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire, sous forme de courant continu. Ces cellules sont fabriquées avec du silicium monocristallin ou polycristallin. 

 

  • Panneau solaire monocristallin

    Comme le laisse supposer son appellation, ses cellules proviennent d’un seul cristal de silicium. Du fait de l’homogénéité de la matière première, on obtient une apparence caractéristique : un miroitement noir, lisse & uniforme. Les panneaux monocristallins jouissent d’un meilleur rendement quand il s’agit d’établir un rapport taille/productivité. Néanmoins ils sont plus chers à fabriquer et chauffe davantage sous un soleil cuisant.

  • Panneau solaire polycristallin

    Ses cellules résultent de l’assemblage de plusieurs cristaux de silicium. Il est doté de reflets bleus, limpides, plus clairs que les dispositifs monocristallins. Les coûts moins élevés de la technologie polycristalline en ont fait la plus répandue des cellules solaires, surtout durant ces cinq dernières années.

Comparaison entre panneau solaire polycristallin et monocristallin

Panneau polycristallin                                Panneau monocristallin

Crédit : photovoltaique.info

  • Sa puissance 

On entend par puissance la capacité de production d’électricité d’un panneau solaire dans des conditions optimales. La production d’énergie dépend de la qualité du dispositif, des matériaux, de la surface utilisée, de l’environnement mais aussi du circuit alimenté. Un mètre carré d’installation peut ainsi produire jusqu’à 150 Wc. La plupart des aménagements solaires sont compris entre 1,5 et 3 kWc.

La plupart des installations sont comprises entre 1,5 et 3 kWc.

    • Son rendement 

Il existe une différence notable de rendement selon les matériaux utilisés (monocristallins ou polycristallins) et la puissance en watts-crêtes du panneau. Ce rendement s’exprime en pourcentage. Il désigne le taux de lumière captée transformée en électricité. À titre d’exemple, un panneau avec un rendement de 13 % converti 13 % de la lumière en énergie. 
Les panneaux photovoltaïques monocristallins obtiennent les meilleurs résultats : ils oscillent en général entre 16 et 18 % de rendement. Les cellules polycristallines sont moins performantes, mais en contrepartie moins onéreuses. Leur rendement varie entre 13 et 15 %. 
X

Panneaux solaires polycristallins :

Entre 13 & 15 % de rendement
Y

Panneaux solaires monocristallin :

Entre 16 & 18 % de rendement
  • Ses origines 

Au moment de choisir votre installation solaire, portez un intérêt particulier à l’origine de votre panneau. 
Les constructeurs allemands sont en général ceux qui jouissent de la meilleure réputation. Et pour cause ! L’Allemagne est considérée comme le berceau du photovoltaïque en Europe. Leur exigence se hisse à la même hauteur que celle de leur industrie automobile, ce qui les fait compter parmi les meilleurs fabricants solaires. Leurs marques se retrouvent d’ailleurs souvent dans l’éventail haut de gamme. 
Panneau solaire allemand

Les fabricants allemands comptent parmi les plus réputés dans le milieu du photovoltaïque !

Les meilleurs panneaux solaires du marché 

Paradent, dans le TOP 5  des marques pour les meilleurs panneaux solaires :
Ces marques ont en commun la qualité supérieure de leurs produits. Ils présentent des performances haut de gamme, sont efficaces même en faible irradiation et jouissent d’une sensibilité élevée à tout le spectre solaire. À cela s’ajoutent des garanties qui assurent la pérennité du panneau et son haut rendement.
La qualité a un coût ! Un panneau solaire de bonne facture se chiffre autour de 320 euros.

Comptez environ 320 € pour un bon panneau solaire

Les mentions honorables 

Il existe d’autres marques qui valent le détour. Elles méritent aussi d’être citées ! Voici nos mentions honorables du milieu de gamme : 
Ces marques offriront des modèles fiables assorties de bonnes garanties, à un prix moindre.
Un panneau de moyenne qualité coûte environ 250 euros. En deçà, l’origine de l’équipement et sa fiabilité peuvent devenir discutables. 

Comptez environ 250 € pour un panneau de moyenne qualité

Les panneaux photovoltaïques made in France

 

La concurrence est rude et les constructeurs français se font rares sur la scène internationale ! Néanmoins ils existent ! SYSTOVI est l’un de ces acteurs. Citons également DUALSUN qui se positionne sur l’innovations multi-énergie, des panneaux hybrides pour l’électricité et l’eau chaude. 

 

À proprement parler, ces entreprises françaises sont, dans la plupart des cas, des assembleurs. C’est à dire qu’ils reçoivent les cellules solaires au silicium cristallin et les assemblent sur place : ils ne les fabriquent pas. 

 

D’autres boîtes moins scrupuleuses se font directement livrer des panneaux de Chine. Ils reprennent alors la garantie à leur compte en affublant les produits de leur marque. Le marché est inondé de ces panneaux chinois aux garanties douteuses, achetés par des entreprises françaises. Méfiez-vous !

 

Les panneaux photovoltaïques made in China

 

La plupart du silicium (la matière première pour fabriquer les panneaux) provient de Chine. Depuis quelques années, le marché international a balayé les entreprises concurrentes au profit de produits “ made in China . Ces constructeurs proposent des panneaux à bas prix, dont les garanties ne sont pas nécessairement acquises étant donné la durée de vie de certaines marques chinoises

 

Il s’agit de bien s’informer sur les origines des panneaux et d’opter pour une grande marque
Le silicium et la Chine

%

du marché solaire est dominé par la Chine.

Qu’est-ce qu’un bon panneau solaire ? 

 

Pour conclure, un bon panneau solaire répond à des exigences de qualité qui varient en fonction du fabricant, des garanties et des innovations en terme de recherche et développement de la marque.

 

Si une marque n’apparaît pas dans cet article, renseignez-vous ! N’hésitez pas à nous contacter pour poser des questions. Au moindre doute, nous nous ferons un plaisir d’éclairer votre lanterne !