fbpx

La domotique : à quoi sert-elle ?

La domotique : à quoi sert-elle ? 

 

Une habitation équipée d’un système domotique est souvent comparée à une maison “intelligente”. Capable d’être programmée et contrôlée à distance, la maison de demain s’inscrit dans le prolongement d’une technologie censée booster l’efficacité énergétique de nos foyers et simplifier notre quotidien.

 

Qu’est-ce que la domotique ?

 

La domotique permet de contrôler et de programmer les appareils de votre maison à partir de votre smartphone. Le système domotique équipe les maisons dîtes “intelligentes”, dans lesquelles les dispositifs programmables – éclairage, appareils, systèmes de chauffage et de refroidissement – sont connectés à un réseau télécommandable. La domotique prend la forme d’une application vous donnant accès à des options de paramétrage et de monitoring personnalisables de vos différents appareils.

 

Du point de vue de la sécurité à la maison, cela comprend également votre système d’alarme, les portes, fenêtres, serrures, détecteurs de fumée et caméras de surveillance par exemple.
Tirer parti du potentiel d’une maison intelligente implique plus de contrôle sur votre foyer et des économies énergétiques grâce à l’optimisation de vos habitudes de consommation.
Domotique solaire schéma

La domotique permet de contrôler et de programmer les appareils de votre maison à partir d’une interface connectée.

La domotique pour le solaire : ses avantages

 

Les avantages de l’énergie solaire sont pour la plupart connus du grand public : réduction des factures d’énergie, autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, impact écologique moindre, promotion d’un nouveau mode de consommation durable. Mais connaissez-vous vraiment les atouts majeurs de la domotique ?

 

Des économies d’énergie et de coûts 

 

Dotée d’un rôle crucial dans l’amélioration de l’efficacité énergétique résidentielle, la solution domotique fait de plus en plus parler d’elle. Surtout lorsqu’elle vient compléter un dispositif solaire. Dans cette équation, le potentiel du système domotique est inégalé en termes d’économies d’énergie, et donc d’économies de coûts. 

 

Par exemple, votre thermostat peut être programmé avec des températures cibles différentes afin de maintenir la consommation d’énergie minimale pendant les heures où vous êtes absent, donc le moins susceptible de bénéficier du chauffage ou de la climatisation.

 

La domotique étend cette “programmabilité” à l’éclairage, de sorte que vous puissiez adapter votre consommation d’énergie à votre routine. Les prises électriques ou même les appareils domestiques peuvent être mis hors tension automatiquement pendant les heures de la journée où ils ne sont pas nécessaires. 

 

Un système domotique bien pensé vous fera économiser jusqu’à 10 % de plus sur vos factures énergétiques.

Controlez votre consommation et économisez jusqu'à 10 % de votre facture énergétique

Optimisez votre taux d’autoconsommation 

Vous pourrez également programmer vos appareils domestiques pour qu’ils prennent en compte les périodes de production intensive d’électricité – le moment où vos panneaux solaires sont les plus performants – pour fonctionner. Par exemple votre machine à laver se mettra en route lorsque votre installation solaire sera la plus productive.

Vous pourrez ainsi synchroniser l’activité de vos appareils avec les pics de production de vos panneaux solaires. De cette façon, vous contribuerez à rendre votre maison énergétiquement autonome et réduirez sensiblement vos factures. C’est le principe même de l’autoconsommation !

Programmez vos appareils électriques pour mieux autoconsommer

Surveillez les performances de votre installation solaire en direct

L’application domotique vous permettra de surveiller de près les performances de votre installation solaire et la consommation de vos appareils connectés. Vous serez capable de détecter automatiquement les anomalies. Vous n’aurez qu’à allumer votre téléphone pour connaître précisément votre production d’énergie solaire et votre taux d’autoconsommation ! 
Application domotique solaire

Suivez les performances de vos panneaux solaires grâce à l'application domotique