(Last Updated On: 4 septembre 2020)
Logo pour le plan de relance FRANCE 2020

Les Projets Photovoltaïques énnoncés dans le Plan de Relance 2020

Suite à la crise sanitaire, le gouvernement français se mobilise depuis 6 mois afin de faire face et protéger le pays des retombés économiques et sociales dû au Covid-19.

C’est pourquoi, le 3 septembre 2020, le gouvernement a publié le plan « France Relance ». Ce plan de relance a pour but, grâce à des visées économiques, sociales et politique, de bâtir la France de 2030.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement dans cet article à l’aspect écologique, et plus précisément aux projets photovoltaïques proposées par notre premier ministre.

3 PROJETS d’ENVERGURE : 

#1 – Le verdissement du port de Martinique :

Les ports sont primordiaux dans l’économie de notre pays, tant sur les échanges commerciaux, que sur le tourisle.  C’est pourquoi, le gouvernement français met un point d’honneur à adopter une démarche écologique exemplaire dans son plan de relance. 

Le projet photovoltaïque énnoncé dans France Relance est de mettre en place des solutions de production d’énergie solaire au port de la Martinique. Ce projet permettra, d’ici 2020,  de produire de l’énergie verte pour alimenter le port, mais aussi compléter les besoins du réseau électrique. 

#2- La modernisation des réseaux électriques en zone rurale :

Dans son plan de relance 2020, le gouvernement a pour projet d’améliorer et de moderniser la qualité du réseau électrique, notamment en zone rurale. En effet, dans ces régions, ces réseaux sont en grande partie aériens, de ce fait, ils sont plus exposés aux événements climatiques.

L’un de ces projets consiste à construire des petits parcs de batteries associées à des installations solaires afin de limiter les coupures d’électricité assez fréquente dans ces régions. Ces parcs batteries permettraient de prendre le relais lors d’intempérie ou de problèmes sur le réseau électrique.

Ces investissements devront être engagés au cours des années 2021 et 2022.

#3- Rénovation énergétique des bâtiments publics.

“France Relance” prévoit de moderniser les bâtiments publics, notamment en diminuant leur empreinte écologique. En effet, ces bâtiments représentent à eux seul ¼ des émissions de gaz à effet de serre de la France. C’est pourquoi, l’un des projets du gouvernement, est d’investir, d’ici janvier 2020, dans l’autonomie énergétique de ces derniers, en priorisant les énergies renouvelables comme le photovoltaïque.

Qu’en est-il pour les particuliers ? 

Dans son plan de relance, le gouvernement a mis un point d’honneur sur l’écologie, mais particulièrement sur des projets ayant une grande envergure. On observe, pour l’instant, aucun changement concernant les aides pour les particuliers dans leurs projets d’autoconsommation photovoltaïque. Cependant, il est tout de même annoncé qu’un renforcement du soutien à la rénovation globale de bâtiment privé sera assuré : La dimension exacte de ces mesures ne sera annoncée que prochainement.