fbpx
(Last Updated On: 14 septembre 2018)

Comment entretenir vos panneaux solaires ?

Comment entretenir vos panneaux solaires ?

 

La question est régulièrement posée ! C’est compréhensible, car personne ne veut s’inquiéter de monter sur un toit pour prendre soin de ses panneaux solaires. Bien que les modules photovoltaïques soient simples à entretenir, une accumulation de saletés et autres impuretés à leur surface peut affecter leur efficacité. Prévoyez donc leur entretien. 

 

Les panneaux solaires nécessitent-ils beaucoup d’entretien ?

 

Les panneaux solaires fonctionnent en convertissant la lumière du soleil en électricité. Ainsi, plus vos panneaux sont propres, plus ils sont en mesure de générer de l’énergie pour votre maison. Même les modules solaires les plus performants, efficaces en cas de faible luminosité, voient leur production diminuer s’ils sont recouverts de saleté ou de débris.

 

Dans la plupart des cas, la perte de puissance n’est pas significative – environ 1 à 5 %. Néanmoins une étude a démontré que l’accumulation de saletés à long terme peut réduire la production d’électricité d’un panneau solaire de 20% ! 

L'accumulation de saleté peut faire perdre jusqu'à 20 % de la performance du panneau

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

 

La bonne nouvelle est que la pluie saisonnière et la fonte des neiges éliminent généralement la saleté ou les excréments d’animaux qui ont pu s’accumuler au fil du temps. Mais si votre région reçoit très peu de précipitations et que le temps est poussiéreux et venteux, vous devrez peut-être nettoyer occasionnellement vos panneaux. Un nettoyage tous les trimestres ou même une ou deux fois par an est alors généralement conseillé. Notez qu’en région agricole, beaucoup de poussière se dégage durant la saison des récoltes par exemple. Vous pouvez alors choisir de nettoyer vos panneaux vous-même ou de faire appel à un professionnel. En France, le tarif moyen est d’environ 10 euros par m2 de surface de panneau solaire.

Comptez environ 10 € par m2 de surface de panneau si vous faîtes appel à un professionnel

Heureusement, le nettoyage des panneaux solaires est relativement simple pour les systèmes montés au sol ou pour les systèmes solaires installés sur le toit des maisons à un étage. Il est recommandé aux propriétaires d’utiliser une brosse douce à bras télescopique, comme celle utilisée pour nettoyer un véhicule de camping, et d’opter pour un savon écologique.

Balai télescopique de lavage avec brosse douce adapté à l'entretien de panneaux solaires photovoltaïques

Pour entretenir vos panneaux, utilisez une brosse douce comme celles utilisées pour nettoyer les véhicules.

Si les panneaux sont difficiles d’accès, comme ceux d’une maison à deux étages, il est possible d’acheter une buse à haute pression (qui vous permet de régler la pression de votre tuyau d’arrosage). Trouvez alors un endroit stable où vous tenir sur votre toit puis vaporisez de l’eau savonneuse sur les panneaux avant de les rincer à l’aide de votre tuyau d’arrosage dont la pression devra être suffisante pour retirer tout résidu de savon. 

 

Vous pourrez trouver des buses à haute pression abordables sur le site spécialisé de voussert.fr

Nos conseils pour l’entretien de vos panneaux solaires

 

Rappelons d’abord la base : si vous ne vous sentez pas de monter sur votre toit ou que vous ne possédez pas l’équipement adapté, faîtes appel à un professionnel. Si vous décidez d’intervenir par vos propres moyens, ne vous levez jamais sur votre toit sans une échelle sécurisée et un équipement anti-chute adéquat.
Passons désormais aux conseils pratiques pour l’entretien de vos panneaux solaires photovoltaïques :

 

  • Éteignez votre système avant de commencer le nettoyage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez de l’aide à votre installateur ou à un conseiller.
  • En règle générale, évitez d’utiliser de l’eau dure ou riche en minéraux. Cela peut endommager les panneaux au fil du temps. Si votre région ne contient que de l’eau du robinet calcaire, vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou désionisée.
  • Utilisez des brosses et des raclettes souples. N’utilisez pas de brosses abrasives ou de poudres.
  • Nettoyez tôt le matin ou le soir quand les panneaux sont frais. Pendant la chaleur du jour, l’eau et le savon peuvent s’évaporer rapidement, ce qui risque de laisser des traces sur la surface lisse des modules.
  • Lorsque vous utilisez une buse à haute pression, ne vous approchez pas trop des panneaux. Bien qu’ils soient robustes, vous ne voulez pas les endommager à la longue !
  • Effectuez une inspection visuelle mensuelle pour détecter toute accumulation de poussière ou de saletés. En outre, vous pouvez contrôler votre facture pour relever une baisse notable de production ou bien vous servir d’une application domotique pour surveiller les performances de votre installation.