(Last Updated On: 17 novembre 2020)

.

Carports solaires : comment fonctionnent-ils et combien coûtent-ils ? 

L’adoption croissante de la technologie solaire a conduit à des innovations surprenantes ainsi qu’à des applications évidentes et pratiques. L’une de ces applications se trouve dans les carports photovoltaïques pour voitures.

Cette innovation se développe autant chez les particuliers que chez les entreprises. Si vous voulez accéder à l’énergie solaire sans installer quoi que ce soit sur votre toiture vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, Libow vous propose de détailler cette innovation qu’est le carport solaire.

Qu’est-ce qu’un carport solaire ? 

Une alternative aux installations de panneaux solaires sur une toiture ? Une solution pour recharger votre voiture électrique tout en la protégeant des intempéries ? Le carport solaire apparaît comme une innovation indispensable. Découvrons-la ensemble.

Comment fonctionne un carport solaire ? 

Le carport solaire est un abri de voiture qui se présente sous la forme d’une structure généralement en bois ou en aluminium thermolaqué. Comme son nom l’indique, ce carport est un abri pour votre voiture recouvert de panneaux solaires photovoltaïques. 

Dans la majorité des cas, l’abri est équipé d’une borne de chargement qui permet de recharger la batterie de votre véhicule électrique avec de l’énergie solaire. 

Si vous êtes détenteur d’une voiture électrique, le carport solaire est une option qui peut vous intéresser. Vous pourrez garer votre voiture dans un endroit à l’abri des intempéries. Mais surtout, recharger votre véhicule à l’énergie solaire grâce à votre borne de rechargement. 

Cependant si vous ne possédez pas de véhicule électrique, ne vous inquiétez pas. À l’instar d’une installation photovoltaïque classique, le carport solaire est une bonne option pour réduire vos factures d’électricité.

 

Carport photovoltaïque avec borne de chargement pour voiture électrique

Quels éléments qui composent un Carport Solaire

Vous savez à présent comment fonctionne un carport solaire mais vous ne connaissez pas exactement le contenu de l’installation. Laissez-nous vous éclairer sur la question. 

Toutes les offres de carports solaires ne contiennent pas exactement les mêmes éléments. Cependant, il y a des composants de base indispensables au fonctionnement de l’abri solaire : 

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : le nombre dépend de vos besoins. 
  • Des micro-onduleurs
  • La structure du carport solaire en bois ou en aluminium
  • Câbles de connexion entre micro-onduleurs
  • En option : il est possible de rajouter une borne de rechargement pour votre voiture électrique. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un abri solaire ? 

Le carport solaire est une innovation qui possède beaucoup de qualités, mais aussi certains défauts. Analysons ensemble les différentes facettes d’un abri solaire.

AVANTAGES

  • Permet de recharger facilement votre véhicule électrique. Votre seul effort sera de brancher votre voiture avec la borne de rechargement. 
  • Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, vous pourrez consommer une électricité réellement verte qui ne vient pas du réseau. 
  • Le carport solaire apparaît comme une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas installer des panneaux solaires sur leur maison (en bâti ou en surimposition
  • Le carport solaire permet d’abriter votre véhicule en cas d’intempéries. 
  • L’onduleur de votre installation sera placé au sein même du carport solaire. Ainsi vous n’aurez pas besoin de lui trouver une place dans votre maison. 
  • Si vous possédez déjà une installation photovoltaïque, le carport solaire peut être un moyen d’augmenter votre production d’électricité.

INCONVÉNIENTS

  • Installer un carport solaire sur votre propriété nécessite d’avoir de la place sur votre terrain. La surface d’un carport est de minimum 40m².

  • Le prix d’un carport solaire est supérieur à une installation solaire en surimposition. Cela est dû au fait qu’il comprend le prix de  la construction du carport ainsi que la potentielle borne de recharge

Quel est le prix d’un carport photovoltaïque ? 

Après avoir analysé les différents aspects d’un carport solaire, intéressons-nous au côté économique de cette innovation surprenante avec la question qui nous brûle les lèvres : combien ça coûte ?  

Le tarif d’un carport solaire dépend de plusieurs facteurs. Vos choix ainsi que vos besoins vont influencer le prix de votre abri solaire. 

La puissance des panneaux solaires photovoltaïques

Comme une installation solaire sur toiture ou au sol, la puissance des panneaux solaires calculée en watt-crête (Wc) détermine vos aides de l’état, le prix de votre installation et votre production d’énergie. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la puissance de votre carport dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire (pour votre consommation personnelle ou seulement pour recharger votre voiture électrique). 

La taille de l’abri

Logiquement, la taille de l’abri va influencer sur le prix de votre carport solaire. Plus votre abri solaire sera grand et plus vous aurez besoin d’une structure plus grande avec plus de panneaux solaires photovoltaïques pour recouvrir la surface. 

Matériaux utilisés

Chaque carport est différent, vous pouvez choisir d’avoir une structure en bois, en aluminium… Les matériaux que vous choisissez influent forcément sur le prix final de votre installation solaire. 

Avec ou sans bornes de rechargement 

Les carports solaires sont particulièrement bénéfiques s’ils sont accompagnés d’un véhicule électrique. Vous pouvez installer une borne de rechargement à l’intérieur de votre abri solaire. Cependant, cet élément entraîne des coûts supplémentaires sur le prix final de votre abri. 

Tous ces critères influent sur le prix de votre carport solaire. Dans tous les cas, cette innovation sera toujours plus coûteuse qu’une intégration en surimposition sur votre toiture. Le prix de la structure et de la borne de rechargement augmente la facture. 

En général, pour un abri solaire, les professionnels estiment qu’il faut prévoir entre 10000€ et 30000€. 


Les aides de l’État pour installer votre abri solaire

Contrairement aux installations photovoltaïques au sol, le carport photovoltaïque permet de bénéficier des aides de l’État.
Vous pouvez profiter des aides à la rénovation énergétique comme à la prime à l’autoconsommation par exemple. Il vous est aussi possible de souscrire un contrat de 20 ans avec EDF OA pour revendre votre surplus de production. 

Aujourd’hui, d’un côté nous avons une électricité qui augmente de 3 à 6% chaque année. Et de l’autre nous avons des entreprises qui tendent à réaliser des batteries moins coûteuses et plus performantes. Ces deux éléments incitent à penser que dans quelques années l’utilisation de voitures électriques aura drastiquement augmenté. 

Le carport solaire a encore de beaux jours devant lui même si cette innovation apparaît comme coûteuse par rapport à une installation classique.