Libow aide Beoga à lancer la toute première communauté énergétique de France au Cailar – “Smart Lou Quila”

L’union fait la force : Béoga va apposer une empreinte verte et indélébile dans Le Cailar et faire valoir son engagement pour des énergies renouvelables profitant à tous avec son modèle de partage d’électricité renouvelable. Cette startup montpelliéraine, s’engage avec ses partenaires, dont Libow expert de l’autoconsommation solaire et installateur qualité de panneaux photovoltaïques, dans une voie royalement verte, fondée sur le principe de l’autoconsommation collective et d’échange d’énergies entre particuliers.

PROJET DE COMMUNAUTE ENERGETIQUE "SMART LOU QUILA" AU CAILAR / START-UP BEOGA / AMAURY PACHURKA (pull rouge) / ECONOMIE / ENERGIE / PANNEAUX SOLAIRES / CAMARGUE / NIMES

Source : Midi-Libre (Gérard Bernachot, aux côtés d’Audric Gaudin [société Libow], Amaury Pachurka et Étienne Pelloux.)

Le projet expérimental “Smart Lou Quila” 

Le projet “Smart Lou Quila” compte bien poser les fondations de la révolution verte pour les 6 maisons de ce village du Gard qui profiteront d’une électricité 100% renouvelable et locale. Ce projet associe consommateurs et producteurs autour d’un écosystème de production locale au service d’une intégration énergétique sociale plus abordable.

Ses acteurs sont:  Enedis, Libow, Beoga,  et Planète Oui.

Directeur Libow inaugure installation communauté énergétique Le Cailar

D’où vient cette énergie 100% renouvelable ?

 

Tout simplement de panneaux photovoltaïques. 5 installations effectuées dans les règles de l’art par Libow, leur partenaire installateur et certifié RGE basé à Montpellier et Béziers, permettent de déployer 18 kWc sur les toits des lotissements et du stade municipal, auxquelles s’ajoute un ensemble de batteries stationnaires pour un total de 10 kWc.

Les détails de l’installation comprennent 4 installations sans batterie, 1 installation avec batterie, 1 installation avec batterie et borne de recharge pour véhicules électriques, et 1 installation avec batterie uniquement.

 

 

Les toutes premières borne de recharge de véhicule bidirectionnelle et batterie stationnaire de France

Et c’est là que l’innovation se fait. L’installation de la toute première borne de recharge de véhicule bidirectionnelle connectée au réseau Enedis qui permet l’échange d’énergie entre les membres de la communauté a été entièrement menée par Libow.

Une exclusivité dans les communautés énergétiques : cet écosystème vertueux a également permis à la première batterie stationnaire de voir le jour dans l’hexagone !

Nos experts Libow vous expliquent :

Une communauté décide de se mettre à l’énergie solaire et installe des panneaux solaires sur les toits de leurs habitations avec leur solution respective de batteries. Le système mis en place par Beoga et ses partenaires permet à un membre disposant non pas d’installation de panneaux solaires, mais d’une borne de recharge pour véhicules électriques, d’agir comme borne de stockage pour les autres membres quand ils ne sont pas chez eux. Ainsi, cet individu peut quitter son logement la journée, et au retour, consommer lui-même cette énergie qui a été généreusement stockée dans sa borne électrique.

Parallèlement, les autres membres pourront récupérer cette même énergie pour leurs propres besoins.

C’est le principe de le borne de recharge bi-directionnelle connectée au réseau installée par Libow. L’énergie est produite, stockée et partagée dans les deux sens au profit de tous ses membres.

De plus, comme le solaire est une énergie inépuisable et autonome, cet écosystème assure une véritable économie à ses utilisateurs sur le long terme.

Panneaux photovoltaïques Libow Le Cailar

Panneaux solaires sur toits des lotissements au Cailar par Libow

Système de stockage Stade Le Cailar par Libow

Solution de stockage batterie pour le stade de Cailar mis en place par Libow

 

Qui est Beoga?

 

Beoga actuellement incubée au BIC de Montpellier et à Ionis 361, spécialiste des communautés énergétiques, offrent des solutions sur-mesures aux producteurs et consommateurs du marché de l’énergie pour répartir de manière simple et intelligente, les ressources énergétiques non exploitées et d’accélérer la transition énergétique.

Cet écosystème valorise le partage et la production autonome dans un réel esprit de communauté. Les utilisateurs sont en plein cœur du modèle, qui à terme leur permettra de faire des économies sur leur facture de courant de 15% et d’injecter jusqu’à 20% d’énergies renouvelables.

 

Grâce à un algorithme bien pensé, les utilisateurs pourront suivre en temps réel, leur production et leur consommation, mais surtout, repère l’énergie non exploitée pour pouvoir en faire usage ou la partager avec les autres membres de la communauté.

“Notre solution permet d’optimiser l’autoconsommation collective et l’échange d’électricité entre particuliers” Amaury Pachurka président de Beoga.

 

Président de Beoga partenaire Libow

Président de Beoga inaugurant la toute première borne à recharge bi-directionnelle pour véhicule électrique installée par son partenaire Libow

 

Conclusion:

À l’heure où les énergies renouvelables étaient et sont encore aujourd’hui un investissement à vocation individuelle, le projet de consommation et production d’énergie verte locale devient une réalité où chacun pourra partager et consommez son énergie au moyen d’un pot commun d’électricité verte, selon ses besoins.

Ce partenariat avec Libow permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la consommation d’énergie solaire. N’hésitez pas à nous poser vos questions !

 

On vous écoute

Des questions sur une installation de panneaux solaires? Notre équipe saura vous guider avec des réponses claires et précises !

Ces articles pourraient vous intéresser !